Méthodologie

Les différentes étapes du Conseil Patrimonial Personnalisé

Pour des raisons réglementaires, il y a trois rendez-vous minimums pour la mise en place d’une stratégie patrimoniale et l’éventuelle souscription d’un produit, ce qui permet de répondre au mieux aux besoins de nos clients

1er rendez-vous : Faire connaissance mutuellement

Ce premier rendez-vous doit vous permettre non seulement de connaître le cabinet, son fonctionnement et sa politique de rémunération, mais également permettre à Huskies’ Advice de vous connaître avec vos attentes et vos besoins.

Pour ce faire, le cabinet vous remet un Document d’Entrée en Relation comprenant toutes les informations légales que vous devez avoir nous concernant avant toute relation commerciale. Ensuite, nous échangerons sur votre situation actuelle avec d’éventuelles questions plus poussées selon vos attentes : conseil patrimonial complet, simple courtage en assurances, recherche/vente immobilière, un mélange de plusieurs de ces besoins. L’ensemble des informations obtenues ici sont bien évidemment protégées par le secret professionnel.

Cette phase de connaissance permet ainsi d’établir un bilan de votre situation actuelle, dont il sera fait une restitution lors du deuxième rendez-vous.

2e rendez-vous : Restitution du bilan et présentation de la Lettre de Mission Patrimoniale

A partir des informations obtenues lors du premier rendez-vous, nous vous faisons une restitution de ce que nous avons compris de votre situation et de vos besoins.

A la suite de cette restitution, le conseiller patrimonial vous remet une Lettre de Mission Patrimoniale qui détermine le cadre d’intervention du cabinet, c’est-à-dire l’ensemble des tâches que vous souhaitez confier au cabinet, que ce soit un ensemble de prestations ou une seule d’entre-elles, en indiquant le mode de rémunération du cabinet pour ces prestations.

La signature de cette Lettre de Mission Patrimoniale vaut engagement du cabinet à exécuter les missions définies.

3e rendez-vous : Les propositions de solutions à mettre en place et remise de la Déclaration d’adéquation

Lors de ce rendez-vous, nous vous rappelons les termes de la Lettre de Mission Patrimoniale puis vous proposons une ou plusieurs solutions possibles. Nous soulignons qu’il n’existe en aucun cas une solution unique mais une pluralité de possibilités qui dépendent de vos critères et contraintes préalablement adressées lors des deux premiers rendez-vous.

Le conseiller vous explique pourquoi chacune des solutions est en adéquation avec vos besoins, et vous remet une Déclaration d’Adéquation écrite pour justifier les choix proposés, en prenant en compte votre expérience en matière d’investissements, votre situation familiale et financière, ainsi que vos objectifs. Ce rapport présente également des points de vigilances pour chacune des propositions afin que vous puissiez avoir connaissance aussi bien les avantages de la solution proposée que ses inconvénients.

Les frais et coûts de chacune des propositions seront également indiquées sur ce même document en toute transparence, ces coûts peuvent être administratifs (taxes, droits d’enregistrement/de succession/donation…) et/ou la rémunération du cabinet (commission ou honoraires) et autres intervenant sur votre dossier (notaire, assureur, agent immobilier, avocat spécialisé, expert-comptable…).

4e rendez-vous : Mise en place des solutions

Cette quatrième étape n’est pas réglementaire, et peut tout à fait être réalisée à la suite du 3e rendez-vous

Une fois les solutions proposées bien expliquées et comprises par vous-même, nous pouvons procéder à la mise en œuvre des préconisations retenues.

Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais accepter une solution que le conseiller vous vend sans la comprendre, et ne pas hésiter à demander à vulgariser davantage afin de comprendre les tenants et aboutissants de la proposition.

Pour cette étape, nous nous chargeons de la quasi-totalité des démarches, y compris la rédaction de lettres et documents administratifs que vous n’auriez plus qu’à signer avant de nous charger de l’envoyer pour vous aux destinataires prévus.

Les rendez-vous suivants : Suivi

Tant que vous aurez un contrat en cours avec notre cabinet, nous assurons un rendez-vous a minima tous les ans afin de s’assurer que la solution mise en place correspond toujours à vos besoins.

En effet, les objectifs et besoins changent à la faveur d’évènements qui interviennent dans nos vies, qu’ils soient heureux (naissance, mariage, entreprise florissante, promotion…) ou malheureux (décès, divorce, maladie, faillite, licenciement…).

De plus, des évènements externes à votre situation personnelle évoluent également sans cesse, que ce soit économique, juridique, social ou fiscal.

Pour cette raison, les rendez-vous annuels permettent de faire un point global et d'apporter d’éventuelles modifications aux solutions en place. Ces rendez-vous peuvent être à votre demande, ou sur sollicitation du cabinet à tout moment en réponse à ces changements externes dont nous veillons en permanence pour réactualiser et s’adapter au plus vite aux dernières évolutions.